Y a-t-il des mensonges acceptables?

FacebookTwitterGoogle+PinterestWhatsAppTumblrLinkedInRedditStumbleUponPartager

Dans notre société, les gens mentent souvent. Certains peuvent en déduire qu’il existe des types de mensonges acceptables, des mensonges que l’on peut dire sans conséquence et sans remettre en cause sa morale.

Souvent les gens me disent “Je suis obligé de mentir sur mon CV. Si je mets la vérité personne ne m’embauchera.” Ou alors “je ne peux pas dire à ma femme que sa robe la boudine, je ne veux pas la vexer, je veux avoir la paix.”

Tout d’abord, il faut bien comprendre que vous avez toujours le choix. Personne ne vous oblige à quoi que ce soit. Personne ne vous met un couteau sous la gorge pour mentir sur votre CV. Ce sont des choix délibérés que vous faites. Vous choisissez de mentir sur votre CV. Vous choisissez de mentir à votre femme.

D’une manière générale, quelque soit le domaine de votre vie, vous avez toujours le choix. Alors supprimez de votre vocabulaire les mots comme “je suis obligé” ou “je ne peux pas” et remplacez les par “je choisi de ne pas…” (cela vous oblige à vous rendre compte que vous êtes responsable de votre vie.)

Vous pensez que mentir sur son CV ou à sa femme, c’est anodin? Examinons les conséquences de tels mensonges:

Vous mentez sur votre CV et cela vous permet d’obtenir le job de vos rêves. Mais votre patron tombe un jour sur votre ancien employeur ou votre supposé ancien employeur. Il lui parle de vous et découvre la vérité. Vous avez menti sur votre CV. Imaginez la déception, qu’il va ressentir. Il va commencer à se dire “s’il m’a menti sur cela, m’a-t-il menti sur autre chose?”. Sa confiance qu’il avait placée en vous va diminuer. Soudain, lui qui était si chaleureux, devient froid et distant. Le projet que vous pensiez récupérer est donné à un de vos collègues. Des tensions se créent entre vous et le job de vos rêves se transforme en cauchemar. Tout cela parce que vous aurez menti sur votre CV.

Vous croyez que mentir sur votre CV va vous aider à décrocher le job? Une étude a montré que dans l’industrie du jeu vidéo, le mensonge le plus courant est de s’attribuer une partie de la création d’un jeu. C’est aussi le mensonge le plus rapidement découvert car souvent le véritable créateur du jeu fait parti des recruteurs. Aucune chance d’avoir le poste dans ce cas là.

Vous dites à votre femme que sa robe lui va à merveille et vous pensez avoir la paix. Mais sa meilleure amie, elle, lui dit la vérité. Votre femme va commencer à vous en vouloir de ne pas lui avoir dit, de l’avoir laisser sortir comme ça et que tout le monde a pu voir à quel point elle était moche dans sa robe. Et vous pensez avoir la paix après ça?

Les études montrent que les hommes mentent le plus souvent pour se mettre en valeur et les femmes pour protéger les sentiments des autres. Mais je pense que ce genre de mensonges sont des erreurs.

Ne cherchez pas à vous mettre en valeur en mentant mais mettez en avant vos qualités et vos différences. Ne cherchez pas à plaire à tout prix, car de toute façon vous n’êtes pas dans la tête de la personne en face et vous ne savez pas forcément ce qui au final va lui plaire.

Ne cherchez pas à protéger les sentiments des autres car en le faisant vous vous faites souffrir vous même en reniant vos propres émotions. On sous estime souvent la capacité de l’autre à encaisser. Vous pensez peut être que la personne va souffrir si vous lui dites la vérité, et c’est peut être vrai, elle va peut être souffrir au début. Mais l’être humain a une grande capacité à faire face. Et au final en disant la vérité, elle vous saura probablement reconnaissante d’avoir été honnête avec elle et vous, vous ne souffrirez pas de la torture psychologique que vous vous imposez en ne la lui disant pas. Bien sur, faites preuve de tact. Choisissez avec soin le bon timing pour lui dire et la façon de lui dire.

Est-ce que cela veut dire que toutes les vérités sont bonnes à dire?

Non je pense qu’il y a une seule raison valable de mentir: sauver la vie de personnes innocentes.

Par exemple mentir pour ne pas révéler la localisation d’une femme battue qui se cache à son conjoint violent est acceptable. Lorsque la police ment à un preneur d’otages pour s’assurer qu’il ne tue personne est acceptable. Dans la diplomatie entre pays, certains mensonges peuvent être acceptables pour éviter de mettre en danger des ressortissants du pays.

Par contre j’insiste sur le coté innocent des personnes. Fournir un alibi à son meilleur pote pour lui éviter une peine de prison importante, alors qu’il a commis un crime, n’est pas acceptable. (Attention je parle d’innocence selon la boussole morale générale des droits de l’Homme, et non selon les lois.)

Au final, rappelez-vous que c’est vous qui choisissez de mentir et si vous le faites, sachez qu’il peut y avoir des conséquences. De mon expérience, la vérité finit toujours pas sortir tôt ou tard.

Bien sûr ce n’est que mon opinion. Et vous pensez-vous qu’il y a des mensonges acceptables? N’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *