Les 9 types de mensonges

FacebookTwitterGoogle+PinterestWhatsAppTumblrLinkedInRedditStumbleUponPartager

9 types de mensonges

Les 9 types de mensonges.

Pourquoi les gens mentent?

Tout d’abord entendons-nous sur la définition du mensonge. Un mensonge contient forcément quatre éléments:

– Un mensonge doit inclure une phrase ou une apparence fausse.

– Un mensonge doit avoir un destinataire.

– Un mensonge requiert l’intention de tromper le destinataire.

– Un mensonge doit avoir un contexte de vérité (on sait très bien qu’un acteur ne meurt pas dans un film, le destinataire, celui qui va au cinéma sait que ce n’est pas la vérité)

Si un des éléments est manquant alors ce n’est pas un mensonge mais une erreur honnête.

Le menteur justifie toujours son mensonge par l’une des neuf motivations suivantes.

Le maintien de la vie privée. Par exemple Steve Jobs qui déclarait être en bonne santé alors qu’il attendait une transplantation du foie.

Sortir d’une situation sociale délicate. Par exemple faire sonner son portable, faire semblant de répondre et prétexter une urgence pour se sortir d’une réunion ennuyeuse.

Se protéger d’une menace physique ou émotionnelle. “Jacques mérite vraiment cette promotion.” Que vous dites pour vous protéger émotionnellement alors que vous avez espéré cette promotion pour vous même.

Empêcher une autre personne d’être punie. Par exemple s’accuser soi-même ou fournir un alibi.

Éviter d’être puni ou éviter d’être embarrassé.

Avoir du pouvoir sur les autres en contrôlant l’information. Retenir des informations c’est un mensonge par omission.

Créer une impression positive et gagner l’admiration des autres. Pensez aux mensonges que vous mettez dans votre CV par exemple.

Avoir l’avantage sur une personne ou une situation. “Votre concurrent m’a fait une meilleure offre”, peut dire un acheteur potentiel alors qu’il n’a jamais mis les pieds chez ce concurrent.

Obtenir une récompense qui n’est pas facile à obtenir autrement.

Souvenez-vous de chaque fois que vous avez découvert que l’on vous a menti. Chaque fois la justification du mensonge tombe dans l’une de ces catégories.

Savoir les types de justifications d’un mensonge est utile. Parfois votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas lorsqu’une personne vous parle, mais vous vous rassurez en vous disant que la personne n’a pas de raison de vous mentir. Faites confiance à votre instinct, c’est souvent que votre cerveau à perçu quelque chose de façon inconsciente. Demandez vous alors laquelle de ces 9 justifications pourraient correspondre à ce que vous dit votre interlocuteur. Si une peut correspondre, il vaut mieux creuser un peu plus, demandez plus de détails. Il vaut mieux être prudent, que découvrir après que l’on s’est fait rouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *