3 attitudes à avoir pour vivre des relations sincères.

FacebookTwitterGoogle+PinterestWhatsAppTumblrLinkedInRedditStumbleUponPartager

3 attitudes à avoir pour vivre des relations sincères.

 

Peut-on éviter que l’on vous mente?

Il y aura toujours des gens prêts à vous mentir ou à abuser de votre confiance. Les outils que je partage avec vous sur ce blog ou dans ma formation en ligne sur comment détecter les mensonges pourront vous aider dans ces cas là.

Mais vous pouvez réduire le nombre de mensonges que l’on vous fait en changeant 3 de vos attitudes.

1- Pensez gagnant / gagnant

Tout d’abord, pensez vos relations, que se soit au travail ou dans votre vie personnelle comme gagnantes / gagnantes.

De nombreuses études réalisées par Tenbrusel, par Maurice Schweitzer ou par Hoch et Kunreuther ont montré que plus la personne estimait qu’elle avait gros à perdre, plus elle était encline à mentir.

Donc si vous pensez “Je suis le plus fort.”, “Je vais écraser la concurrence.”, “Je vais le laminer.”; vous ouvrez la porte à plus de mensonges.

Mais si vous pensez que ce que vous faites est à la fois bénéfique pour vous et pour l’autre personne, si les deux personnes gagnent quelque chose de cette relation, alors, il y aura moins de mensonges entre vous.

2- Ayez une réputation irréprochable.

Paul Ekman a démontré dans une étude que plus la réputation d’une personne était celle de quelqu’un en qui on ne pouvait pas avoir confiance, plus les autres lui mentait sans aucune culpabilité.

Donc, ayez une réputation d’honnêteté, ne mentez pas, tenez votre parole et vous aurez plus de chance que l’on vous rende la pareille.

Et souvenez vous que si on a découvert que vous avez menti, reconstruire la confiance que l’on avait en vous mettra énormément de temps. Donc soyez irréprochable vous même.

3- Vérifiez et rendez public.

N’hésitez pas à informer votre interlocuteur que ce qui sera dit sera vérifié et rendu public.

Par exemple, Si vous devez embaucher quelqu’un, informez le que les références de son CV seront vérifiées en appelant leurs anciens employeurs.

Ou, lors d’une réunion ou d’une négociation, vous pouvez annoncer au début, qu’un compte rendu sera établi par écrit et distribué à tous les participants.

Vous pouvez dire par exemple à vos enfants, que vous ferez le point régulièrement avec leurs enseignants.

Si vous affirmez que les infos seront vérifiées, ou qu’il y aura une trace écrite, ou un enregistrement audio, les gens auront moins l’envie de vous mentir.

Si vous adoptez ces trois attitudes, je ne dis pas que l’on ne vous mentira jamais, mais vous réduisez les risques que l’on vous mente et vous aurez des relations plus sincères avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *